Chardonnay 90% – Savagnin 10%
Le cépage Chardonnay, bourguignon d’origine mais cultivé dans le Jura depuis le Xème siècle, est devenu un enfant du pays. Ses grandes facultés d’adaptation en font le cépage le plus répandu notamment sur les sols calcaires et les terres légères.
Typiquement jurassien, le Savagnin s’épanouit sur les marnes grises du Jura et mûrit lentement. Exigeant et patient, il est très souvent associé aux vins de type oxydatif, ou « sous voile » de la région. Mais sa facette minérale, moins connue mérite pourtant le détour : vinifié à l’abri de l’air, le Savagnin exprime en effet des notes minérales de citron et de fleurs blanches et un caractère exotique.
Une belle expression des cépages et notamment du Chardonnay offrant un vin agréable et frais. Vif et équilibré, il offre des arômes de fruits blancs et des notes d’aubépine et d’acacia. La belle minéralité en bouche révèle un vin racé et élégant.
À déguster sur des poissons ou des crustacés, une viande blanche ou un fromage de type Comté.
Servir légèrement frais entre 12 et 14°C.
Ce vin saura, dans sa jeunesse, séduire pour ses arômes fruités, et pourra s'oublier quelques années en cave (de 5 à 6 ans après le millésime).
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
L’AOC L’ETOILE produit depuis 1937 des vins blancs d’exception. Son nom en soi est une légende. Il ferait référence à la présence d’innombrables petites étoiles fossiles appelées pentacrines et caractéristiques de son terroir… ou bien à la disposition en étoile des cinq collines qui entourent le village.