ARBOIS
Nectar de douceur et de volupté, le Vin de Paille est élaboré à partir des plus belles grappes du vignoble jurassien selon une technique traditionnelle transmise de génération en génération. Notre Vin de Paille est issu du précieux assemblage de 50% Chardonnay et de 50% Poulsard.
Robe ambrée aux reflets acajou brillants. Le nez est d’une grande intensité, épicé, avec des notes torréfiées, de fruits confits, de caramel. En bouche, l’attaque est riche, onctueuse, la douceur est plaisante car l’acidité soutient l’équilibre… Une finale de concentration exceptionnelle.
Longtemps utilisé comme fortifiant naturel, pour ses vertus énergétiques, le vin de paille ensorcelle avec bonheur les apéritifs, le foie gras ou les desserts : à découvrir par exemple sur un soufflé glacé aux quatre épices ou un fondant au chocolat.
Servir, frais de préférence, entre 6 et 8 °C.
Prêt à boire et peut se conserver jusqu’à 20 ans.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
L’Appellation Arbois est la plus ancienne et la plus étendue des quatre AOC géographiques du Jura. Son nom viendrait des mots celtes « ar » et « bois » qui signifient « terre fertile ».
Afin d’élaborer une cuvée harmonieuse, notre Vin de Paille provient d’une sélection de nos meilleures parcelles sur Arbois. Les sols y sont très variés : des calcaires du Bajocien, des éboulis calcaires et marnes sur les parcelles adossées au coteau, jusqu'à des argiles diverses, du Lias et du Trias sur les terres plus en avant, de profondeur variable mais toujours assises sur des marnes qui peuvent affleurer.
Ce vin liquoreux est obtenu à partir de raisins récoltés avec la plus grande précaution, en tout début de vendange. Les plus belles grappes, bien mûres et très saines, sont choisies parmi nos vieilles vignes, puis transportées délicatement dans un local aéré, non chauffé.
Ces grappes bien dorées, sans aucune moisissure seront disposées sur des claies jusqu'en janvier ou février.
Pendant cette longue période de passerillage naturel, le raisin se transforme profondément. Il perd une grande partie de son eau et se concentre en sucre, en même temps que se produit une lente macération qui donne au Vin de Paille son 'goût de fruit', élément fondamental de sa saveur.
Le pressurage très lent, offrira un moût, dont la concentration en sucre est de l'ordre de 320 à 420g/L. Seulement 18 à 25L de jus sont obtenus avec 100kg de raisins cueillis !
Ce moût va fermenter lentement pendant de longs mois. La fermentation va s'arrêter naturellement lorsque le vin atteindra entre 14 à 16°c d'alcool conservant 90 à 130g de sucre non transformé. Suivent alors 24 mois, de vieillissement en foudre de chêne, avant la mise en bouteille exclusivement de 37.5cl.