GRANDE TRADITION
Assemblage typique des cépages jurassiens Pinot Noir et Chardonnay avec une pointe de Trousseau et de Poulsard.
Robe brillante aux nuances jaunes dorées.
Nez frais aux délicates notes de fleurs blanches, fruits secs et de miel.
Attaque franche et festive grâce aux fines bulles et à la mousse crémeuse qui charment le palais. Un équilibre fruité tout en finesse.
Vin festif par excellence, il se sert en apéritif ou en accompagnement d’un plat (soufflé au comté, poissons) ou d’un dessert (gâteau au chocolat).
Servir frais entre 8 et 10°C.
Sa fraîcheur s'apprécie plutôt dans sa jeunesse, peut se conserver 2 ans.
L'AOC Crémant du Jura fut obtenue le 9 octobre 1995. La production de vins effervescents dans le Jura remonte à la fin du 18ème siècle, date à laquelle les vignerons jurassiens maîtrisaient déjà la méthode traditionnelle. L'aire d'appellation du Crémant du Jura se superpose à l'identique à celle des Côtes du Jura, d'Arbois, de Château-Chalon et de l'Etoile. Les cépages autorisés pour sa production sont le Poulsard, le Pinot noir, le Trousseau, le Chardonnay et le Savagnin. Pour les vins blancs, le volume issu des cépages chardonnay B, pinot noir N et trousseau N est supérieur ou égal à 70 % de la cuvée. Pour les vins rosés, le volume issu des cépages noirs ou gris est supérieur ou égal à 50 % de la cuvée.
Les raisins, obligatoirement vendangés à la main, sont transportés en caisses percées, et pressurés par grappes entières. Depuis sa création en 1995, la production de Crémant du Jura a progressé régulièrement pour atteindre environ 16% de la production totale AOC jurassienne, sur une surface de 282 hectares soit 17 300 hectolitres en moyenne par an.
Récolte manuelle. Le transport des raisins vendangés se fait en caisses percées pour préserver l’intégrité du fruit. Un pressurage doux permet de respecter la fraicheur aromatique des cépages. Les jus sont fermentés à 18°C environ pour conserver leur finesse gustative. Les vins sont élevés 5 mois en cuve puis mis en bouteille pour une seconde fermentation. Les bouteilles sont alors conservées couchées avec leurs lies durant 12 mois minimum avant leur dégorgement.
Dosage : 8g de sucre par litre (Brut).
Janvier 2025 - GUIDE HACHETTE - 1 Etoile
Janvier 2025 - LE GUIDE HACHETTE DES VINS 2025 - 1 Etoile
Janvier 2024 - Burgondia d'Or - Médaille d'or
Janvier 2023 - CONCOURS NATIONAL DES CREMANTS - Médaille d'or
Janvier 2023 - GUIDE HACHETTE - 2 étoiles
Janvier 2022 - CONCOURS NATIONAL DES CREMANTS - Médaille d'or
Janvier 2021 - CONCOURS NATIONAL DES CREMANTS - Médaille d'argent
Janvier 2021 - VINALIES NATIONALES - Médaille d'argent