GRANDE TRADITION
Assemblage typique des cépages jurassiens Pinot Noir avec une pointe de Trousseau et de Poulsard.
Belle robe rose.
Nez frais et expressif, sur des notes de petits fruits rouges.
On retrouve en bouche les notes perçues au nez (groseilles, griottes). La finale est fraiche et gourmande, marquée par une nette vivacité.
Vin festif par excellence, ce Crémant du Jura Rosé accompagnera parfaitement tout un repas, de l’apéritif au dessert. Vous pouvez par exemple l’associer à des filets de poisson travaillés avec des épices douces ou un dessert à base de fruits rouges comme une soupe de fraises.
Servir frais entre 8 et 10°C.
Sa fraîcheur s'apprécie plutôt dans sa jeunesse, peut se conserver 2 ans.
L'AOC Crémant du Jura fut obtenue le 9 octobre 1995. La production de vins effervescents dans le Jura remonte à la fin du 18ème siècle, date à laquelle les vignerons jurassiens maîtrisaient déjà la méthode traditionnelle. L'aire d'appellation du Crémant du Jura se superpose à l'identique à celle des Côtes du Jura, d'Arbois, de Château-Chalon et de l'Etoile. Les cépages autorisés pour sa production sont le Poulsard, le Pinot noir, le Trousseau, le Chardonnay et le Savagnin. Pour les vins blancs, le volume issu des cépages chardonnay B, pinot noir N et trousseau N est supérieur ou égal à 70 % de la cuvée. Pour les vins rosés, le volume issu des cépages noirs ou gris est supérieur ou égal à 50 % de la cuvée.
Les raisins, obligatoirement vendangés à la main, sont transportés en caisses percées, et pressurés par grappes entières. Depuis sa création en 1995, la production de Crémant du Jura a progressé régulièrement pour atteindre environ 16% de la production totale AOC jurassienne, sur une surface de 282 hectares soit 17 300 hectolitres en moyenne par an.
Récolte manuelle. Le transport des raisins vendangés se fait en caisses percées pour préserver l’intégrité du fruit. Un pressurage doux permet de respecter la fraicheur aromatique des cépages. Les jus sont fermentés à 18°C environ pour conserver leur finesse gustative. Les vins sont élevés 5 mois en cuve puis mis en bouteille pour une seconde fermentation. Les bouteilles sont alors conservées couchées avec leurs lies durant 12 mois minimum avant leur dégorgement.
Dosage : 10 à 12g de sucre par litre (Brut).
Janvier 2023 - CONCOURS NATIONAL DES CREMANTS - Médaille d'or
Janvier 2023 - SAKURA Japan Women's Wine Awards - Médaille d'argent