Rouge
Cette cuvée est un assemblage typiquement jurassien des trois cépages rouges locaux : le Pinot Noir, le Trousseau et le Poulsard.
Souvent utilisé en association dans le Jura, notamment pour ses qualités gustatives et de garde, le Pinot Noir y est implanté depuis le XVème siècle sur des sols graveleux. Il arrive souvent le premier à maturité dans la région.
Le Trousseau est un cépage tardif et exigeant d’origine comtoise, un cousin génétique du Savagnin qui requiert des sols plus légers, graveleux et chauds. Une fois vinifié, il développe des saveurs intenses, poivrées, épicées et des accents de fruits rouges.
Le Poulsard, cépage autochtone ancien, également nommé Ploussard, apprécie les terres fortes, marneuses ou argileuses. C’est le second cépage le plus répandu dans le Jura (après le Chardonnay pour les blancs).
Ce vin offre un équilibre parfait entre l’élégance et la finesse du Pinot Noir et les notes épicées, croquantes voire plus “rustiques” des cépages locaux. La robe est d’un rouge cerise sombre et intense. Le nez s’ouvre sur des notes de petites baies rouges avec une plaisante pointe épicées. En bouche l’attaque est vive, sur des arômes d’épices et de fruits murs. La structure est élégante avec une belle et longue finale.
À déguster sur des viandes grillées ou rôties, une salade de foies et gésiers de volailles, des cailles aux raisins ou en accompagnement d’un beau plateau de fromages.
Servir à une température d’environ 14 à 15°C.
De 5 à 8 ans dans de bonnes conditions.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
Née en 1937, l’AOC Côtes du Jura s’étend du nord au sud du vignoble, sur des terroirs multiples et contrastés. Deuxième AOC jurassienne en matière de production, elle joue avec les cinq cépages présents dans le Jura. Toute la gamme des vins du Jura est représentée, mais les blancs dominent, tranquilles ou effervescents.
Avec un démarrage le 28 août, les vendanges 2023 ont été bien anticipées, en particulier sur les Crémants avec une dizaine de jours de coupe, ce qui a permis de conserver une belle acidité et d’obtenir au final une magnifique récolte.
Nos récoltes les plus qualitatives cette année ont été sur les cépages blancs : Chardonnay et Savagnin.
Les rouges restent sur la corde raide et le choix de la date de vendange fût à nouveau décisifs, mais là aussi, l’ensemble a bien été anticipé pour offrir de belles cuvées de rouges également !
Pas de gel en 2023 et nous aimerions bien avoir tous les ans ce niveau de récolte qui porte le volume bien au-dessus d'une moyenne décennale et rappelle un peu le millésime 2018, millésime de référence dans le Jura pour les volumes.