NATURÉ
100% Savagnin “Naturé”.
Typiquement jurassien, le Savagnin s’épanouit sur les marnes grises du Jura et mûrit lentement. Exigeant et patient, il est très souvent associé aux vins de type oxydatif, ou « sous voile » de la région.
Mais sa facette minérale, moins connue mérite pourtant le détour : vinifié à l’abri de l’air, le Savagnin ainsi dénommé « Naturé » dans le Jura, exprime en effet des notes minérales de citron et de fleurs blanches et un caractère exotique.
Très loin des vins de voile auxquels le cépage est généralement associé, ce Côtes du Jura est un vin d’une grande fraicheur, aux parfums aériens de fleurs blanches.
La bouche tout aussi élégante associe richesse, rondeur et fraicheur et offre aussi une belle présence aromatique sur une ligne florale et iodée.
À déguster sur des entrées froides, des crustacés, du saumon fumé, un poisson grillé ou une volaille rôtie.
Servir légèrement frais, à une température de 12° et 14° C.
À déguster dans les 2 ans suivants le millésime pour apprécier toute la fraicheur et le fruit de cette belle cuvée.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France. Née en 1937, l’AOC Côtes du Jura est omniprésente du nord au sud du vignoble, sur des terroirs multiples et contrastés.
Deuxième AOC jurassienne en matière de production, elle joue avec les cinq cépages présents dans le Jura. Toute la gamme des vins du Jura est représentée, mais les blancs dominent, tranquilles ou effervescents.
Réception de la vendange, encuvée par gravité, en cuves thermorégulées pour la vinification. Après pressurage, les moûts sont débourbés à froid, puis s'enclenche la fermentation maintenue entre 20-22°C pendant 1 semaine. Élevage de 2 à 3 mois, en cuve inox sur lies fines, pour préserver tous les arômes et la fraîcheur.
Avec un démarrage le 28 août, les vendanges 2023 ont été bien anticipées, en particulier sur les Crémants avec une dizaine de jours de coupe, ce qui a permis de conserver une belle acidité et d’obtenir au final une magnifique récolte.
Nos récoltes les plus qualitatives cette année ont été sur les cépages blancs : Chardonnay et Savagnin.
Les rouges restent sur la corde raide et le choix de la date de vendange fût à nouveau décisifs, mais là aussi, l’ensemble a bien été anticipé pour offrir de belles cuvées de rouges également !
Pas de gel en 2023 et nous aimerions bien avoir tous les ans ce niveau de récolte qui porte le volume bien au-dessus d'une moyenne décennale et rappelle un peu le millésime 2018, millésime de référence dans le Jura pour les volumes.
Juin 2024 - DECANTER WORLD WINE AWARDS - 92 points - Médaille d'Argent
Mai 2024 - INTERNATIONAL WINE & SPIRIT COMPETITION - Médaille de Bronze
Mai 2024 - INTERNATIONAL WINE CHALLENGE - 90 points - Médaille d'Argent