NATURÉ
100% Savagnin “Naturé”.
Typiquement jurassien, le Savagnin s’épanouit sur les marnes grises du Jura et mûrit lentement. Exigeant et patient, il est très souvent associé aux vins de type oxydatif, ou « sous voile » de la région.
Mais sa facette minérale, moins connue mérite pourtant le détour : vinifié à l’abri de l’air, le Savagnin ainsi dénommé « Naturé » dans le Jura, exprime en effet des notes minérales de citron et de fleurs blanches et un caractère exotique.
Très loin des vins de voile auxquels le cépage est généralement associé, ce Côtes du Jura est un vin d’une grande fraicheur, aux parfums aériens de fleurs blanches.
La bouche tout aussi élégante associe richesse, rondeur et fraicheur et offre aussi une belle présence aromatique sur une ligne florale et iodée.
À déguster sur des entrées froides, des crustacés, du saumon fumé, un poisson grillé ou une volaille rôtie.
Servir légèrement frais, à une température de 12° et 14° C.
À déguster dans les 2 ans suivants le millésime pour apprécier toute la fraicheur et le fruit de cette belle cuvée.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France. Née en 1937, l’AOC Côtes du Jura est omniprésente du nord au sud du vignoble, sur des terroirs multiples et contrastés.
Deuxième AOC jurassienne en matière de production, elle joue avec les cinq cépages présents dans le Jura. Toute la gamme des vins du Jura est représentée, mais les blancs dominent, tranquilles ou effervescents.
Réception de la vendange, encuvée par gravité, en cuves thermorégulées pour la vinification. Après pressurage, les moûts sont débourbés à froid, puis s'enclenche la fermentation maintenue entre 20-22°C pendant 1 semaine. Élevage de 2 à 3 mois, en cuve inox sur lies fines, pour préserver tous les arômes et la fraîcheur.
Après avoir tremblé les nuits de début avril 2022, le gel nous a finalement épargné. Un débourrement dès le 13 avril et une floraison dès le 23 mai annonçaient une vendange précoce.
Les vendanges se sont déroulées du 16 août au 15 septembre. Les raisins destinés aux crémants du Jura ont ouvert le bal le 16 août : date très précoce. Ce choix s'est avéré payant avec des équilibres acides en phase avec nos attentes. Pour nos autres appellations jurassiennes, le week-end du 20 août une pluie généreuse a permis aux vignobles de finir leur maturation dans de bonnes conditions.
L'excellent état sanitaire des raisins a rendu possible un étalement des vendanges jusqu'à la mi-septembre avec la possibilité de pousser les maturités des rouges jusqu'au meilleur potentiel polyphénolique possible notamment pour les pinots noirs qui laissent augurer des vins puissants et gourmands. Les blancs, chardonnays et savagnins présentent des arômes floraux et une trame minérale parfaitement équilibrée.