LE FLORAL
Le cépage Chardonnay, bourguignon d’origine mais cultivé dans le Jura depuis le Xème siècle, est devenu un enfant du pays. Ses grandes facultés d’adaptation en font le cépage le plus répandu notamment sur les sols calcaires et les terres légères.
Une très belle expression du Chardonnay offrant un vin délicieusement frais, vif et équilibré aux arômes de fruits blancs, avec des notes d’aubépine et d’acacia. La très belle minéralité en bouche révèle un vin racé et élégant.
À découvrir en apéritif sur des gougères au Comté. Il sera également parfait sur un plateau de fruits de mer, des langoustines ou écrevisse, un beau poisson, des sushis et sashimis, ou une assiette de fromages du Jura : Comté, Morbier et Bleu de Gex.
À déguster, légèrement frais entre 12° et 14° C, en apéritif sur des gougères au Comté. Il sera également parfait sur un plateau de fruits de mer, des langoustines ou écrevisse, un beau poisson, des sushis et sashimis, ou une assiette de fromages du Jura : Comté, Morbier et Bleu de Gex.
À déguster dans les 2 ans suivants le millésime pour apprécier toute la fraicheur et le fruit de cette belle cuvée.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
Née en 1937, l’AOC Côtes du Jura est omniprésente du nord au sud du vignoble, sur des terroirs multiples et contrastés. Deuxième AOC jurassienne en matière de production, elle joue avec les cinq cépages présents dans le Jura. Toute la gamme des vins du Jura est représentée, mais les blancs dominent, tranquilles ou effervescents.
Réception de la vendange, encuvée par gravité, en cuves thermorégulées pour la vinification. Après préssurage, les moûts sont débourbés à froid, puis s'enclenche la fermentation maintenue entre 20-22°C pendant 1 semaine.
Élevage de 2 à 3 mois, en cuve inox sur lies fines, pour préserver tous les arômes et la fraîcheur.
Avec un démarrage le 28 août, les vendanges 2023 ont été bien anticipées, en particulier sur les Crémants avec une dizaine de jours de coupe, ce qui a permis de conserver une belle acidité et d’obtenir au final une magnifique récolte.
Nos récoltes les plus qualitatives cette année ont été sur les cépages blancs : Chardonnay et Savagnin.
Les rouges restent sur la corde raide et le choix de la date de vendange fût à nouveau décisifs, mais là aussi, l’ensemble a bien été anticipé pour offrir de belles cuvées de rouges également !
Pas de gel en 2023 et nous aimerions bien avoir tous les ans ce niveau de récolte qui porte le volume bien au-dessus d'une moyenne décennale et rappelle un peu le millésime 2018, millésime de référence dans le Jura pour les volumes.