En plus du très coté Pinot Noir, le Jura a la richesse de détenir deux cépages autochtones pour les vins rouges : le Trousseau et le Poulsard.
Le Trousseau cépage tardif et exigeant d’origine comtoise, un cousin génétique du Savagnin qui requiert des sols plus légers, graveleux et chauds. Une fois vinifié, il développe des saveurs intenses, poivrées, épicées et des accents de fruits rouges comme cet Arbois issu à 100% du cépage Trousseau.
Une très belle expression du cépage Trousseau, combinant à merveille le croquant du fruit et l’élégance du bois à la jurassienne ! Dans sa robe d’un rouge soutenu, cet Arbois offre un nez très fin, sur les petits fruits rouges et noirs et des notes boisées et épicées.
En bouche, les fruits noirs se mêlent avec élégance aux tannins corsés valorisés ici par le passage en fût. Un vin gourmand et racé, à la structure élégante et équilibrée.
À déguster sur des viandes rouges, en sauce ou grillées, un magret de canard sauté, ou un beau plateau de fromages.
Servir idéalement à une température d’environ 14-15° C.
À déguster dans les 3 ans suivants le millésime pour apprécier toute la fraicheur et le fruit.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
L’Appellation Arbois est la plus ancienne et la plus étendue des quatre AOC géographiques du Jura. Son nom viendrait des mots celtes « ar » et « bois » qui signifient « terre fertile ».
Réception de la vendange manuelle, avec tri sur table de tri.
Macération totale de 12 jours en cuve inox thermo régulée. Suivi régulier tout au long de la fermentation, intégrant quelques remontages et pigeages. Au moment du pressurage, les jus de presse et de goutte sont assemblés et soutirés pour une fermentation malolactique sur lies fines.
Élevage partiel en fûts (25%), le reste en cuve pour un bel équilibre entre fruit et rondeur.
Mise en bouteille, suite à une filtration légère.
Les mesures sanitaires ont signé ces vendanges mais ne les ont pas empêchées ! Malgré la chaleur et la sécheresse qui ont historiquement marqué l’année, la qualité était au rendez-vous avec toutefois des rendements en baisse, en particulier sur les rouges aux volumes hétérogènes, mais aux beaux équilibres. Globalement l’acidité était présente, gage de vins de garde…
Changement climatique oblige, la vigne s’est adaptée et le calendrier bouleversé de récolte aussi, les vignobles septentrionaux étaient mûrs en même temps, voire avant ceux du sud !
La sécheresse a été un peu moins sévère que dans d’autres régions grâce aux pluies du mois d’août. L’un des défis de ce millésime très précoce était d’allier maturité et équilibre.
Dans le Jura, les vendanges se sont étalées du 17 Aout au 18 Septembre, pour les derniers raisins de savagnin. Une belle récolte, fruit d’un travail de replantation et de restructuration du vignoble entrepris depuis plusieurs années.