Blanc Typé
Typiquement jurassien, le Savagnin s’épanouit sur les marnes grises du Jura et mûrit lentement. Exigeant et patient, il est très souvent associé aux vins de type oxydatif, ou « sous voile » de la région.
À la fois complexe et élégante, cette cuvée offre une large palette de parfums et de saveurs issus de l’assemblage maîtrisée entre la fraicheur et la finesse du Savagnin ouillé (notes florales, minérales et fruitées) et les arômes plus caractéristiques de noix, d’amandes grillées et d’épices apportés par l’association avec le Savagnin passé sous voile.
Ouvrir la bouteille une demi-heure avant la dégustation pour profiter de tout son potentiel aromatique et servir, légèrement frais, en apéritif, avec des noix et du comté, ou sur une tarte au fromage, des acras de morue, une terrine de poissons ou des écrevisses. Il sera également parfait sur les fruits de mer et un plateau de fromages franc-comtois : Comté bien sûr mais également, Morbier, Mont d’Or, Cancoillotte et Bleu de Gex.
Servir, légèrement frais entre 12° et 14° C.
5 à 8 ans.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
L’Appellation Arbois est la plus ancienne et la plus étendue des quatre AOC géographiques du Jura. Son nom viendrait des mots celtes « ar » et « bois » qui signifient « terre fertile ».
Réception de la vendange, encuvée par gravité, en cuves thermo régulées pour la vinification. Après pressurage, les moûts sont débourbés à froid, puis s'enclenche la fermentation maintenue entre 20-22°C pendant 1 semaine.
Élevage partiel (70%) de 2 à 3 mois, en cuve inox sur lies fines, pour préserver les arômes et la fraîcheur du cépage puis assemblage avec 30% environ de Savagnin élevé en fûts « sous voile », cette méthode très jurassienne de type oxydatif qui confère au vin ses notes si caractéristiques de noisettes, de noix et d’épices.