CORALIE
Cette Cuvée Coralie est issue à 100% du cépage Pinot Noir.
Implanté depuis le XVème siècle dans le Jura sur des sols graveleux, ce cépage arrive souvent le premier à maturité dans le vignoble. Il représente aujourd’hui un tiers environ de l’encépagement total de notre vignoble.
Au nez, les arômes de fruits rouges dominent, avec une pointe d’agrumes. En bouche, son attaque est franche sans agressivité. Les arômes rappellent ceux du nez : la griotte, la fraise et la groseille. Vin agréable et gourmand, il est léger au palais et, de par sa fraîcheur.
À déguster sur des une assiette de charcuteries et salaisons, des viandes fumées (jambon de montagne), un barbecue, des grillades, des salades composées ou une pizza. À essayer aussi sur des plats plus exotiques comme un poulet au curry ou un poisson frit à l’aigre-douce.
Servir frais, entre 6° et 8° C.
1 à 2 ans après son millésime.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
L’Appellation Arbois est la plus ancienne et la plus étendue des quatre AOC géographiques du Jura. Son nom viendrait des mots celtes « ar » et « bois » qui signifient « terre fertile ».
Le travail dans les vignes, est basé sur le respect de la nature et des sols. Pour les jeunes vignes, situées sur les fortes pentes, pour éviter l’érosion, nous bêchons un rang sur deux, pratiquons des remontages de sols pour aérer les terres soumises au tassement dû à l’humidité, et de l’enherbement avec des plantes sélectionnées telles que le trèfle, qui, en exerçant une concurrence sur la vigne permet de moduler son alimentation minérale et hydrique et de contrôler sa vigueur et son rendement. La taille Guyot double s’impose pour mieux maitriser les rendements. La restructuration des vignes contribue à l’harmonie de notre cuvée : les vignes jeunes apportent l’exubérance, la fraîcheur et l’acidité. Tandis que les spécimens plus anciens apportent la structure et le caractère.
Au moment de la récolte, la vendange est placée en cuves thermo-régulées pour la vinification. Après pressurage, les moûts sont débourbés à froid, puis s'enclenche la fermentation maintenue à 20°C pendant 1 semaine. Un élevage de 2-3 mois en cuve inox pour préserver tous le fruité et la fraîcheur.
Après avoir tremblé les nuits de début avril 2022, le gel nous a finalement épargné. Un débourrement dès le 13 avril et une floraison dès le 23 mai annonçaient une vendange précoce.
Les vendanges se sont déroulées du 16 août au 15 septembre. Les raisins destinés aux crémants du Jura ont ouvert le bal le 16 août : date très précoce. Ce choix s'est avéré payant avec des équilibres acides en phase avec nos attentes. Pour nos autres appellations jurassiennes, le week-end du 20 août une pluie généreuse a permis aux vignobles de finir leur maturation dans de bonnes conditions.
L'excellent état sanitaire des raisins a rendu possible un étalement des vendanges jusqu'à la mi-septembre avec la possibilité de pousser les maturités des rouges jusqu'au meilleur potentiel polyphénolique possible notamment pour les pinots noirs qui laissent augurer des vins puissants et gourmands. Les blancs, chardonnays et savagnins présentent des arômes floraux et une trame minérale parfaitement équilibrée.