Issu à 90% de Pinot Noir auquel nous avons assemblé une touche de Trousseau (10%) cépage tardif et exigeant d’origine comtoise, cet Arbois incarne parfaitement la spécificité des cépages et terroirs jurassiens.
Le Pinot Noir est en effet souvent utilisé en association dans le Jura, notamment pour ses qualités gustatives et de garde. Implanté depuis le XVème siècle sur des sols graveleux, il arrive souvent le premier à maturité dans la région.
Dans sa jolie robe rouge rubis, intense et limpide, cet Arbois offre un nez agréable, droit et fin aux arômes fruités. Rond en bouche, souple et veloutée avec un fruit très présent, ce Pinot Noir offre, en plus des caractéristiques classiques du cépage (fruits rouges et élégance des tannins) des notes plus épicés et gourmandes, apportées notamment par la touche de Trousseau.
À déguster sur des charcuteries de montagne, viande des grisons, saucisses et jambons fumés, mais aussi sur des viandes grillées ou rôties, des plats cuisinés, avec ou sans fromage fondu, et bien sûr, en accompagnement d’un beau plateau de fromages.
Servir à une température de 14 à 15°C environ.
5 à 6 ans.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
L’Appellation Arbois est la plus ancienne et la plus étendue des quatre AOC géographiques du Jura. Son nom viendrait des mots celtes « ar » et « bois » qui signifient « terre fertile ».