Vin Biologique
100% Pinot Noir, l’un des cépages les plus exigeants et des plus délicats… Ce qui incite d’autant plus à favoriser toute action naturelle permettant de stimuler les défenses propres de la vigne. Implanté dans le Jura depuis le XVème siècle sur des sols graveleux, il arrive souvent le premier à maturité dans la région.
Les vignes conduites en viticulture biologique depuis 1997, sont âgées d’une trentaine d’années. Elles sont entrées dans leur pleine maturité. Situées sur des terrains argilo-calcaires, le sol de prédilection du Pinot Noir, elles donnent aujourd’hui le meilleur d’elles-mêmes avec le caractère authentique du terroir jurassien.
Sa robe pourpre n’a d’égal que ses arômes. La couleur est profonde et les arômes sont intenses. Au nez, il exhale des parfums de petits fruits noirs : cassis et mûres. La bouche offre une belle longueur et une légère astringence qui présage d’un bel avenir.
À déguster sur des cailles aux baies rouges, des magrets de canard sautés, des oeufs en meurette ou tout simplement un beau et savoureux rôti de boeuf.
Servir idéalement à une température de 14°C environ.
De 5 à 8 ans.
Petit par sa taille, mais grand par son exceptionnelle diversité, le vignoble jurassien s’étire sur 80 kilomètres entre la Bourgogne et la Suisse, à la frontière Est de la France.
L’Appellation Arbois est la plus ancienne et la plus étendue des quatre AOC géographiques du Jura. Son nom viendrait des mots celtes « ar » et « bois » qui signifient « terre fertile ».
Réception de la vendange manuelle, avec tri sur table de tri. Mise en cuvaison durant environ 15 jours en cuve inox thermorégulée avec macération pré-fermentaire à froid et fin de cuvaison avec maintien des températures à 30°C permettant un maximum d’extraction et un fondu de matière. Pigeages et remontages réguliers tout au long de la fermentation. Élevage en fûts de chêne pendant 9 mois dont 20% environ fûts neufs.
Il y a des millésimes qui marquent la vie de toute une région viticole. 2018 fait sans nul doute partie de ceux-là. « On n’a jamais vu ça ! » pouvait-on entendre partout dans le vignoble au moment des vendanges. Après des années de maigre récolte, Le millésime 2018 a en effet réunit les conditions idéales pour une parfaite maturité des raisins et une qualité exceptionnelle.
La fin d’hiver très froide avec d’intenses épisodes de gelées a prolongé la dormance de la vigne entrainant donc un débourrement plus tardif qui a permis d’éviter une nouvelle année de gel printanier comme la région en a connu régulièrement sur les derniers millésimes.
Ensuite, le printemps très chaud, pluvieux avec de fréquents orages et de la grêle a heureusement épargné nos vignes et l’été qui a suivi fut chaud et sec comme partout en France et donc également sur les plateaux d’habitude plus frais du vignoble jurassien. Et ce grand soleil a continué de briller jusqu’à l’automne offrant des conditions idéales pour vendanger. Mis à part le cépage savagnin, plus sensible, qui a un peu plus souffert de la canicule, la récolte a été abondante et de grande qualité.